Quelques astuces pour profiter d’un barbecue en toute sécurité
Les mois d’été constituent le cadre idéal pour un délicieux barbecue sur la terrasse ou dans le jardin. La bonne compagnie de la famille ou des amis, de la bonne nourriture, une petite bière ou un verre de vin bien frais : les ingrédients parfaits pour une journée ou une soirée réussie. Dans de telles circonstances, il arrive parfois que l’on oublie sa propre sécurité. En suivant les mesures de précaution suivantes, vous pouvez éviter qu’un accident ne vienne gâcher le plaisir.
Installez votre barbecue sur une surface plane
Votre barbecue doit toujours être installé sur une surface stable et plane. Ainsi, la grille de cuisson reste stable et le barbecue ne risque pas de se renverser en projetant du charbon incandescent. N’installez donc jamais votre barbecue sur une table de jardin, un sol en pente, des planches en bois ou des morceaux de carton.
Installez votre barbecue à l’abri du vent
Il n’est pas toujours simple d’allumer un barbecue. Une des astuces consiste à attiser le feu. Il importe cependant de le faire prudemment en évitant d’exposer votre barbecue au grand vent. De hautes flammes et une épaisse fumée peuvent se propager de manière inattendue et occasionner de lourds dégâts.
Portez des vêtements adaptés
Un barbecue allumé rend la chaleur estivale encore plus lourde. La tentation est alors grande de porter peu de vêtements ou un simple maillot de bain derrière votre barbecue. Veillez toujours à porter un tablier ou à ce que votre corps soit suffisamment protégé. Une montée de flammes, des projections de charbon ou des éclaboussures de jus de cuisson peuvent causer de vilaines cicatrices.
Choisissez les bons allume-feux
Mieux vaut utiliser des petits blocs bruns comme allume-feu. Ceux-ci sont inodores, non toxiques et se conservent parfaitement bien. N’utilisez surtout jamais de méthanol, d’essence, de gel à brûler ou de pétrole, qui peuvent provoquer l’apparition de grands jets de flamme.
Attention au nettoyage post-barbecue
Le charbon couve durant de longues heures. Pendant cette période, votre barbecue reste dangereusement chaud. Veillez à ce que personne ne s’en approche et tenez vos enfants bien à l’écart. Commencez seulement le rangement lorsque le barbecue a complètement refroidi.
Des accidents se produisent régulièrement lors de barbecues. Quelqu’un renverse par exemple le barbecue par accident avec une balle, causant des brûlures à l’un des invités. L’assurance familiale peut, dans de tels cas, s’avérer très utile. Evitez les mauvaises surprises. Allez voir un courtier près de chez vous pour des conseils sur mesure!
Allianz