Voiture

Qui dit voiture dit obligation d’assurance.

Dans un premier temps, vous devez souscrire une police Responsabilité Civile Automobile. C’est l’assurance en responsabilité pour les véhicules automoteurs imposée par la loi du 14 décembre 1992. Cette police indemnise donc les dommages corporels et matériels aux tiers.  Qui sont les tiers ? Tout le monde sauf le conducteur responsable  du sinistre.

Des extensions  sont possibles :

La Mini Omnium

La mini-omnium comprend plusieurs couvertures standardisées. Les polices se distinguent surtout au niveau des prestations de service et du prix. La mini-omnium offre les couvertures suivantes :

  • Incendie :
    bien entendu, les dégâts provoqués par le feu dans le moteur et les conduites sont couverts, mais également les dommages subis par votre garage ou logement en raison de la foudre, d’une explosion, d’une auto-combustion, d’un court-circuit ou de l’action d’extinction du feu.
  • Vol :
    cette garantie vise les dommages matériels dus au vol ou à la tentative de vol (vitres cassées, porte forcée, etc.) de votre véhicule. Les actes de car ou home jacking sont également couverts.
    Conseil : ne laissez jamais des objets précieux dans votre voiture : GPS, smartphone, ordinateur portable, tablette, etc.
  • Bris de glace :
    votre pare-brise subit fréquemment des projections de toutes sortes. Si cela s’accompagne de bris de glace, cette garantie intervient. Mais cela couvre également le bris de glace dû aux effractions.
  • Catastrophes naturelles :
    ce qui vise les calamités bien connues, comme les dommages dus aux tempêtes, à la grêle, aux objets volants comme un poteau électrique, des arbres, des pierres, des tuiles, etc.
  • Collision avec des animaux :
    vous heurtez par exemple du gibier qui traverse la chaussée, comme un cerf ou un sanglier. Mais également des animaux domestiques (chat, chien, cheval, etc.).

Omnium

L’omnium complète comble les lacunes de la mini-omnium en garantissant tous les dégâts matériels consécutifs au vandalisme, aux collisions ou à d’autres accidents.

Assurance Protection juridique

L’assurance Protection juridique s’occupe des litiges que vous pourriez avoir avec votre véhicule ( contestation d’accident, litiges avec le contrôle technique, votre garagiste, excès de vitesse, …). Cette assurance vous permet de consulter et d’être défendu par l’avocat de votre choix.

Assurance conducteur

Si votre responsabilité de conducteur est engagée, votre assurance RC protège les occupants de votre voiture, mais pas vous. Vous devez donc assumer tous vos frais médicaux, votre perte de revenus, etc.

Pour ce produit, il existe également de nombreuses formules et combinaisons possibles. Selon votre choix, vous pourrez prendre soit une formule indemnitaire soit forfaitaire.

Ainsi, vous pouvez choisir de recevoir une indemnisation si vous subissez une lésion corporelle en qualité de conducteur assuré du véhicule assuré. Cette indemnité est versée pour les coûts de l’incapacité provisoire ou permanente, pour les frais médicaux relatifs à votre situation mais également en cas de décès.

Dans d’autres cas, sera versé un montant forfaitaire convenu au préalable. Ce qui permet de proposer une prime intéressante tout en assurant au conducteur et à sa famille une bonne protection.